GLA:D® Suisse pour l’arthrose – bien vivre avec l’arthrose


L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente en Suisse et dans le monde. Dans les lignes directrices internationales des sociétés professionnelles concernées (EULAR et OARSI),  le traitement conseillé pour l’arthrose de genou et de hanche se compose
d’une combinaison de conseil, d’instruction, d’exerices, et -si nécessaire – d’un contrôle du poids. C’est ici qu’intervient GLA:D® (Good Life with osteoArthritis in Denmark). Ce programme de physiothérapie a été développé au Danemark, où il fait ses preuves depuis 2013.

L’objectif de GLA:D® Suisse pour l’arthrose est d’implémenter les lignes directrices internationales avec un contrôle de la qualité, de permettre aux personnes souffrant d’arthrose d’avoir une bonne qualité de vie, ainsi que de repousser ou éviter les opérations.

Afin d’établir GLA:D® aussi en Suisse, la communauté d’intérêt GLA:D® Suisse  a été constituée. Une gestion systématique et standardisée de l’arthorse de hanche et de genou comme l’offre GLA:D® n’existe pas ailleurs en Suisse.

GLA:D® Suisse forme les physiothérapeutes en conséquence.

Depuis mai 2019, les premier.ère.s physiothérapeutes certifié.e.s par GLA:D® offrent le programme dans leur cabinet. Il y en a toujours plus. Les expériences avec GLA:D® sont positives, comme le démontre la récolte de données auprès des patient.e.s suisses.

GLA:D® Suisse offre aussi un programme pour les personnes avec des problèmes de dos.
 

Communauté d’intérêt GLA:D® Suisse

 

Les organisations partenaires

 

 

Avec l’appui de Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins:

GLA:D® Suisse Arthrose