Informations pour les médecins

 

Qu’est-ce que c’est GLA:D® ARTHROSE ?

GLA:D® (Good Life with osteoArthritis in Denmark) Arthrose est un programme standardisé et personnalisable combinant l’éducation thérapeutique et les exercices pour les personnes souffrant d’arthrose de genou et de hanche. Il a été développé au Danemark en 2013 et est régulièrement offert depuis 2019 en Suisse. GLA:D® met en œuvre les recommandations cliniques internationales pour l’arthrose de genou et de hanche. Ces dernières recommandent pour toute personne souffrant d’arthrose de genou ou de hanche un traitement de premier choix comprenant de l’éducation thérapeutique et un entraînement spécifique (‘exercise’) et, si nécessaire, une réduction du poids. Une opération chirurgicale devrait être uniquement prise en considération lorsque les traitements conservateurs n’ont pas apporté d’amélioration.

Groupes cibles

  • Personnes avec une arthrose de genou ou de hanche médicalement diagnostiquée
  • Personnes avec des troubles dégénératifs de la hanche ou du genou
  • À la suite d’un traumatisme ou d’une inflammation avec des symptômes persistants (arthrose secondaire)

Quelle est la mise en oeuvre de GLA:D® Suisse arthrose ?

GLA:D® Arthrose est implémenté dans 10 pays. Le programme est composé 1) de cours de certification pour les physiothérapeutes ; 2) de thérapies de groupes pour les personnes avec des problèmes de genou ou de hanche ; 3) d’un recueil systématique de données, insérées dans un registre national. GLA:D® Arthrose est basé sur les données probantes, testé en pratique et avec un contrôle de qualité.

 

 

1) Cours de certification

Cours de certification d’une durée de deux jours pour les physiothérapeutes, afin de pouvoir implémenter dans leur institution et mettre en œuvre uniformément le programme GLA:D® Arthrose. Tous les physiothérapeutes certifié.e.s se trouvent sur https://gladsuisse.ch/

2) Le programme GLA:D® Arthrose pour les patient.e.s

Le programme GLA:D® Arthrose comprend :

  • 3 séances individuelles pour le bilan, des tests standardisés, des questionnaires pour les patient.e.s (KOOS / HOOS (Knee resp. Hip Injury and Osteoarthritis Outcome Score)
  • 2 séances de groupe d’éducation thérapeutique (de 60 minutes)
  • 12 séances d’entraînement en groupe (deux fois par semaines 60 minutes) avec des exercices neuromusculaires, qui sont dosés individuellement et peuvent être rendus plus difficiles grâce à quatre niveaux de difficulté.
  • 1 séance individuelle pour les tests standardisés (répétition) et la planification de la suite de l’entraînement (semi-) autonome. Les patient.e.s remplissent à nouveaux les questionnaires qui leur sont destinés.

Le programme permet aux participants de maîtriser eux-mêmes leurs problèmes de genou ou de hanche. Le cadre du groupe est un élément important du programme GLA:D® Suisse contre l’arthrose. L’échange entre pairs favorise la motivation et est très apprécié par les participant.e.s.

3) Récolte systématique de données

Toutes les données provenant des tests et questionnaires sont recueillies dans le registre GLA:D® Suisse pour l’arthrose sous forme anonymisée pour

  • Une documentation de suivi individuelle, avec des données d’entrée et de sortie des physiothérapeutes (données et tests cliniques) et des patient.e.s (questionnaires PROMs (Patient-Reported Outcome Measures)
  • Un rapport de sortie pour les personnes ayant suivi le programme ainsi que pour le médecin prescripteur
  • Un rapport du suivi à 12 mois avec les données du.de la patient.e (PROMs)
  • Une surveillance de la qualité avec une évaluation annuelle des données de tous les participant.e.s de 2019 jusqu’à la fin de l’année précédente, publiée dans un rapport annuel.

Les directives habituelles fixées par la Confédération en matière de protection des données et de la personnalité s’appliquent.

Données récoltées

Tests cliniques standardisés (avant et après le programme) :

  • Chair Stand Test (CST)
  • 40m Fast Walk Test (FWT)
  • One Leg Hop Test (lors d’un effet de plafond du CST ou du FWT)

Des questionnaires (avant et après le programme ainsi que 12 mois après) sont complétés par les participant.e.s. Les données suivantes sont récoltées :

  • Douleurs sur l’échelle numérique (EVA) 0-10 ;
  • Prise d’antalgiques
  • Questionnaire KOOS (lors d’arthrose de genou) et HOOS (lors d’arthrose de hanche) pour la fonction et la qualité de vie.

Résultats (détails dans le rapport annuel 2022)

Meilleure fonction (p. ex. Marche) et qualité de vie
Moins de douleurs, de prise d’antalgique et d’arrêts maladie

Comment prescrire le programme GLA:D® à des patient.e.s ?

Le programme GLA:D® Suisse pour l’arthrose ne peut être offert et délivré sous ce nom uniquement par des physiothérapeutes certifié.e.e GLA:D® Suisse.

Le programme est remboursé par les caisses maladies sous prescription médicale.
Prescription :