INFORMATIONS POUR LES PATIENT(E)S

Source: Balgrist

QU’EST QUE LE PROGRAMME GLA:D® SUISSE POUR L’ARTHROSE ? 

GLAD® est l’abbrévation de Good Life with osteoArthritis in Denmark. Le programme, contenant les trois domaines «Conseil et instruction», «Exercices» et «Contrôle de la qualité au moyen de la récolte de données», a été introduit au Danemark en 2013.

Le but de GLAD® est de permettre aux personnes souffrant d’arthrose d’avoir une bonne qualité de vie.

QUEL EST LE DÉROULEMENT DU PROGRAMME GLA:D® SUISSE POUR L’ARTHROSE ?  

Les patient*e*s effectuent auprès de leur physiothérapeute certifié*e le programme 3 – 2 – 12 – 1:

3 séances individuelles avec l’évaluation d’entrée, les tests cliniques et une introduction pratique au programme d’exercices
2 séances en groupe avec du conseil et de l’instruction
12 séances en groupe avec le programme d’exercices neuromusculaires
1 séance individuelle avec l’évaluation finale, dont un court rapport au médecin traitant
 

POURQUOI DEVRAIS-JE CHOISIR GLA:D® SUISSE ?  

Après avoir terminé le programme, les patient*e*s ont des compétences suffisantes pour gérer de manière autonome leur problème de hanche ou de genou. Cela se confirme aussi avec les résultats après une année.

La douleur, la capacité de marche et la qualité de vie sont significativement améliorée après 3 et 12 mois et ne montrent pas de diminution de l’amélioration après 12 mois, comme cela est souvent le cas après les autres méthodes de traitement.

Les patient*e*s peuvent ainsi profiter d’une plus grande activité physique, ce qui améliore leur qualité de vie.

Le programme GLA:D® Suisse pour l’arthrose est remboursé par l’assurance maladie, sur prescription médicale.

  

DES PROFESSIONNEL*LE*S VOUS ACCOMPAGNENT ET SOUHAITE SAVOIR, COMMENT SE PASSE, POUR VOUS, LE PROGRAMME

Le programme GLA:D® Suisse pour l’arthrose est un concept global et est dispensé par des physiothérapeutes certifié*e*s spécialement formé*e*s pour l’offrir et le réaliser.

En plus des évaluations d’entrée et de sortie, des questionnaires de suivi sont envoyés aux patient*e*s entre 8 et 12 semaines après le programme et après 12 mois.

Toutes les données récoltées sont enregistrées sur un serveur national de GLA:D® Suisse. Après la complétion du programme et après une année, un rapport individuel à l’attention du participant / de la participante est créé depuis ce serveur. Les données de tous/toutes les participant*e*s sont utilisées sous une forme anonymisée pour le suivi de la qualité et pour la publication du rapport annuel.

Les données GLA:D® sont récoltées pour le suivi personnalisé et pour l’assurance qualité globale, c’est pour cela que l’approbation d’une commission d’éthique n’est pas nécessaire.
 

COMMENT PUIS-JE PARTICIPER À UN PROGRAMME GLA:D® SUISSE ARTHROSE ?

  

Si vous souhaitez participer à un programme d’exercices GLA:D®, des physiothérapeutes certifié*e*s GLA:D® dans toute la Suisse sont disponibles et vous soutiennent avec plaisir ! Avant la participation au programme, le/la physiothérapeute GLA:D® procède à un bilan de votre situation actuelle, puis vous serez introduit*e au programme d’exercices.