Traiter efficacement les patient.e.s souffrant d’arthrose – Informations pour les physiothérapeutes

Programme GLA:D® Suisse Arthrose

L’abréviation GLA:D® signifie Good Life with osteoArthritis in Denmark. Le programme, composé des trois domaines « Conseil et instruction », « Exercices » et « Contrôle de la qualité au moyen de la récolte de données », a été introduit en 2013 au Danemark. L’objectif de GLA:D® est d’implémenter dans la pratique les lignes directrices internationales (www.glaid.dk) et de permettre aux personnes souffrant d’arthrose une bonne qualité de vie.

Dans les dernières années, GLA:D® a été introduit avec succès en Australie, au Canada et en Chine. Depuis mai 2019, GLA:D® est aussi disponible en Suisse. L’introduction est à mettre au profit d’un groupe d’intérêt composé de représentants de l’enseignement et de la recherche dans les Hautes Écoles (HES-SO, SUPSI et ZHAW), de la pratique (Association Suisse de physiothérapie Musculo-squelettique Orthopédique et de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport) ainsi que des patient.e.s (Ligue Suisse contre le rhumatisme).

Le programme GLA:D® Suisse pour l’arthrose est composé d’une évaluation unifiée et d’un programme standardisé, basés sur l’évidence et testé dans la pratique de conseils, d’instructions et d’exercices avec un dosage et une possibilité de progression individuels.

Après avoir terminé le programme, les patient.e.s possèdent les compétences nécessaires pour gérer de manière autonome leurs problèmes de genou ou de hanche. Cela est confirmé par les résultats à long terme provenant du Danemark. Après 3 et 12 mois, la douleur, la capacité de marche et la qualité de vie étaient significativement améliorées et ne montraient pas de rechute à 12 mois comme dans d’autres méthodes de traitement.

Collecte de données et contrôle de la qualité

Le programme GLA:D® Suisse pour l’arthrose est un concept global et est uniquement offert et pratiqué par des physiothérapeutes spécifiquement certifiés par GLA:D® Suisse.

Le programme est basé sur l’évidence, testé dans la pratique, et qualitativement contrôlé.

Afin de permettre le contrôle de la qualité, des données sont électroniquement collectées auprès de tous les patient.e.s. Les données collectées sont saisies dans le registre GLA:D® Suisse et servent à la documentation de suivi et au contrôle de la qualité. Les directives pour la protection des données et de la personnalité fixées par le gouvernement sont applicables.

Grâce à la saisie des données, des rapports au niveau régional et national peuvent être établis. Cela permet aux physiothérapeutes certifiés concernés de contrôler la qualité du programme au niveau de leurs patient.e.s. Grâce à l’accès électronique aux données saisies, les physiothérapeutes peuvent générer de nombreux rapports, comme, par exemple, des rapports à l’attention des médecins prescripteurs.

 

Les données suivantes sont recueillies:

  • Informations des questionnaires KOOS (pour l’arthrose du genou) et HOOS (pour l’arthrose de hanche)
  • Informations sur la prise de médicaments
  • Résultat du Chair-Stand-Test (au début et à la fin)
  • Résultat du 40m-Walk-Test (au début et à la fin)
  • Résultat du One-Leg-Hop-Test (au début et à la fin

 

Mise en œuvre dans votre cabinet/clinique

Les physiothérapeutes certifiés GLA:D® Suisse peuvent offrir le programme GLA:D® Suisse Arthrose dans leur cabinet/clinique. Le programme est remboursé par l’assurance maladie s’il est prescrit par un médecin.

Le programme commence avec 3 séances individuelles. Elles comprennent l’anamnèse, le bilan, la réalisation de tests cliniques et l’introduction pratique au programme d’exercices.

Ensuite, commencent les séances en groupe. Les formations en groupe comprennent 2 séances de conseil et d’éducation thérapeutique et 12 séances d’exercices neuromusculaires. Chaque séance dure 60 minutes et se compose de trois parties: Echauffement, entraînement du circuit et retour au calme.
Pour chaque exercice, il y a quatre niveaux de difficulté, de sorte que le niveau de difficulté peut être augmenté individuellement pour chaque patient pendant les 12 séances.

L’expérience montre que les cours en groupe contribuent de manière décisive au grand succès du programme GLA:D® Suisse. L’échange dans les séances d’éducation thérapeutique et dans le cours en groupe est apprécié par les patients et favorise leur motivation. 

Les patients suivent le programme 3 – 2 – 12 – 1:

3 séances individuelles consacrées au bilan initial, à des tests et à une introduction au programme d’activité physique
2 séances de conseils et d‘éducation thérapeutique en groupe
12 séances d‘exercices neuromusculaires en groupe
1 Une dernière séance, individuelle, pour un bilan final et un bref rapport pour votre médecin prescripteur.