Informations pour les patient(e)s

QU’est le programme GLA:D® Suisse pour le dos ?

Le but du programme GLA:D® Suisse pour le dos est de pouvoir permettre une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de douleurs au dos récidivantes ou de longue date. Le programme, comprenant du « conseil et de l’instruction », des « exercices » et un « contrôle de qualité à l’aide de la récolte de données », a été développé en 2018 à l’université du Danemark du Sud en collaboration avec des chercheurs, des patients et des cliniciens.

Comment fonctionne le programme GLA:D® Suisse?

Les patients suivent chez leur physiothérapeute GLA:D® Suisse le programme 3 – 2 – 12 – 1:

3 séances individuelles consacrées au bilan initial, à des tests et à une introduction au programme d’activité physique
2 séances de conseils et d‘éducation thérapeutique en groupe
12 séances d‘exercices en groupe
1 Une dernière séance, individuelle, pour un bilan final et un bref rapport pour votre médecin prescripteur.

Pourquoi devrais-je choisir GLA:D® Suisse?

Après avoir participé au programme, les patient(e)s disposent des compétences suffisantes pour gérer personnellement leurs douleurs au dos et ont la capacité de pouvoir bien vivre au quotidien malgré ces problèmes de dos. Les premiers résultats obtenus au Danemark confirment les effets positifs sur les douleurs et la fonction. Le programme GLA:D® Suisse sera remboursé par les assurances maladie sur prescription médicale.

Des spécialistes vous accompagnent et souhaitent savoir ce que le programme vous apporte

Le programme GLA:D® Suisse est un concept global. Il est proposé et mis en pratique par des physiothérapeutes dûment formé.e.s et certifié.e.s.
En plus du bilan initial et du bilan final, les patient.e.s sont prié.e.s de remplir des questionnaires à la fin du programme et lors d‘un suivi à 12 mois après la fin du programme.
Toutes les données récoltées sont envoyées de manière anonyme au registre national de GLA:D® Suisse pour en tirer un rapport annuel.

Comment puis-je participer aux programme?

Si vous désirez participer à un programme d’exercices GLA:D®, vous pouvez compter sur des physiothérapeutes certifiés GLA:D® dans toute la Suisse ! Avant de participer au programme d’exercices, le physiothérapeute GLA:D® procédera à une évaluation de votre situation actuelle et vous introduira ensuite dans le programme d’exercices.