Information pour les physiothérapeutes

Programme GLA:D® Suisse pour le dos

Le programme GLA:D® Suisse pour le dos est une possibilité de traitement pour les patient(e)s avec des lombalgies chroniques ou récidivantes, qui les affectent dans leur quotidien. Le programme composé des trois domaines «Conseil et instruction», «Exercices» et «Contrôle de qualité par la récolte de données», a été développé par des chercheurs et cliniciens de l’université du Danemark du Sud (SDU).

Le but du programme GLA:D® est de mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques avec un contrôle de qualité (www.glaid.dk) et d’aider les personnes souffrant de lombalgie à mieux les gérer, au travers d’un schéma de traitement bien décrit et structuré.

Ces dernières années, GLA:D® a aussi été introduit avec succès en Australie, au Canada et en Chine. Depuis avril 2019 pour l’arthrose et depuis juin 2021 pour le dos, la méthode GLA:D® est aussi pratiquée en Suisse.

L’introduction a été effectuée par un groupe d’intérêt composé de représentants de l’enseignement et de la rechercher des hautes écoles (HES-SO, SUPSI et ZHAW), de la pratique (Association suisse de Physiothérapie Musculosquelettique Orthopédique) ainsi que des représentants des patient(e)s (Ligue Suisse contre le rhumatisme).

Le programme GLA:D®  Suisse pour le dos comprend un bilan uniformisé et un programme de conseil, d’instruction et d’exercices standardisé, basé sur l’évidence et testé en pratique avec des possibilité de dosage et de progression individuelles.
Après leur participation au programme, les patient(e)s disposent des compétences suffisantes pour gérer personnellement leur lombalgie et ont la capacité de pouvoir bien vivre au quotidien malgré ces problèmes de dos. Les premiers résultats obtenus au Danemark confirment les effets positifs sur les douleurs et la fonction.

Collecte des données et contrôle de qualité

Le programme GLA:D® Suisse est un concept global et sera proposé et donné exclusivement par des physiothérapeutes spécialement formés et certifiés GLA:D® Suisse.
Le programme est basé sur l’évidence, testé et éprouvé et qualitativement contrôlé.
Afin que le contrôle de qualité puisse être évalué, les données sont collectées électroniquement par chaque physiothérapeute certifié pour chaque patient(e). Elles sont ensuite transmises de manière anonymisée au registre GLA:D® Suisse.

Des rapports au niveau national ou régional peuvent être établis grâce à la saisie des données. Cela permet aussi aux physiothérapeutes certifiés GLA:D® Suisse de pouvoir contrôler la qualité de leur programme au niveau de leur patient. Par l’accès électronique aux données saisies, les physiothérapeutes ont la possibilité de générer de nombreux rapports, comme par exemple un rapport pour le médecin prescripteur.

 

Les données suivantes sont saisies au début et à la fin du programme GLA:D pour le dos:

  • Forward Bending Test
  • Abdominal Endurance Test
  • Extensor Endurance Test
  • Sit to Stand Test 

Mise en pratique dans son cabinet/son institution

Seuls les physiothérapeutes certifiés GLA:D® Suisse peuvent proposer le programme GLA:D® Suisse dans leur cabinet ou leur institution. Le programme est remboursé par les assurances maladie sur prescription médicale.

Le programme commence par 3 séances individuelles. Elles comprennent l’anamnèse, le bilan, des tests cliniques, la définition d’objectifs et une introduction pratique au programme d’exercices.

Le programme en groupe ne commence qu’après ces trois premières séances.

Il comprend 2 séances d’éducation et 12 séances avec les exercices. Chaque séance d’exercices dure 60 minutes et se compose de trois parties : Echauffement, Circuit Training et retour au calme.

Tous les exercices possèdent quatre niveaux de difficulté afin que la difficulté des exercices puisse être individuellement augmentée au fil des 12 séances.

L’expérience montre que l’enseignement en grouppe contribue fortement au succès du programme GLA:D® Suisse. L’échange lors des séances d’éducation thérapeutique communes ainsi que lors des entraînements en groupe est apprécié des patient(e)s et favorise leur motivation.

Les patient(e)s effectuent le programme en 3 – 2 – 12 – 1:

3 Séances individuelles avec un bilan d’entrée, des tests, la fixation d’objectifs et une introduction pratique au programme d’exercices
2 Séances de groupe de conseil et d’instructions
12 Séances de groupes avec un programme d’exercices 
1 Séance individuelle avec un bilan final et l’évaluation des objectifs. Un court rapport est transmis au médecin prescripteur