Sélectionner une page

Informations pour les médecins

 

Qu’est-ce que c’est GLA:D® pour le dos ?

GLA:D® pour le dos est un programme d’exercices et d’éducation thérapeutique standardisé et individualisable pour les personnes souffrant de maux de dos lombaires chroniques ou récidivants. Il est régulièrement offert depuis 2018 au Danemark et depuis 2021 en Suisse. GLA:D® met en œuvre recommandations cliniques internationales pour les maux de dos lombaires chroniques ou récidivants. Ces dernières recommandent que toutes les personnes concernées reçoivent des informations et des explications sur leurs maux de dos (éducation thérapeutique), d’effectuer des exercices adaptés individuellement ainsi que de généralement rester actif et au travail.

 

Groupes cibles

  • Personnes avec des maux de dos lombaires non-spécifiques
  • Personnes qui nécessitent des stratégies d’auto-gestion
  • Personnes qui pourraient profiter d’un programme d’exercices et d’éducation thérapeutique à cause de leur catastrophisme, de la présence de peur du mouvement, d’un focus de contrôle externe ou d’hypervigilance
  • Personnes avec une thérapie préalable terminée avec un besoin d’exercices guidés ou avec des insécurités lors de l’entraînement

 

Quelle est la mise en oeuvre de GLA:D® Suisse pour le dos ?

GLA:D® pour le dos est actuellement implémenté similairement dans 3 pays. Il est composé 1) de cours de certification pour les physiothérapeutes ; 2) de thérapies en groupe GLA:D® pour le dos pour les personnes souffrant de maux de dos lombaires ; 3) d’un recueil systématique de données, insérées dans un registre national. GLA:D® pour le dos est basé sur les données probantes, testé en pratique et avec un contrôle de qualité.

 

 

1) Cours de certification

Cours de certification d’une durée de deux jours pour les physiothérapeutes, afin de pouvoir implémenter dans leur institution et mettre en œuvre uniformément le programme GLA:D® pour le dos. Tous les physiothérapeutes certifié.e.s se trouvent sur https://gladsuisse.ch/

2) Le programme GLA:D® pour le dos pour les patient.e.s

Le programme GLA:D® pour le dos comprend :

  • 3 séances individuelles pour le bilan, les tests cliniques standardisés et les questionnaires aux patients (entre autres STarT Back Screening Tool, Fear Avoidance Belief Questionnaire, Oswesty Disability Index (ODI))
  • 2 séances de groupe d’éducation thérapeutique (de 60 minutes)
  • 12 séances d’entraînement en groupe (une à deux fois par semaine 60 minutes), les exercices sont dosés individuellement et qui peuvent être adaptés sur quatre degrés de difficultés
  • 1 séance individuelle pour les tests standardisés (répétition) et la planification de la suite de l’entraînement (semi-) autonome. Les patient.e.s remplissent à nouveau les questionnaires. Au travers du programme, les participant.e.s sont capables de gérer (coping) au quotidien leur maux de dos lombaires efficacement et de manière autonome. Le cadre du groupe est un élément important du programme GLA:D® Suisse pour le dos. L’échange entre les ‘pairs’ favorise la motivation et est très apprécié par les participant.e.s.

3) Récolte systématique de données

Toutes les données provenant des tests et questionnaires sont recueillies dans le registre GLA:D® Suisse pour l’arthrose sous forme anonymisée pour

  • Une documentation de suivi individuelle, avec des données d’entrée et de sortie des physiothérapeutes (données et tests cliniques) et des patient.e.s (questionnaires PROMs (Patient-Reported Outcome Measures)
  • Un rapport de sortie pour les personnes ayant suivi le programme ainsi que pour le médecin prescripteur
  • Un rapport du suivi à 12 mois avec les données du.de la patient.e (PROMs)
  • Une surveillance de la qualité avec une évaluation annuelle des données de tous les participant.e.s de 2019 jusqu’à la fin de l’année précédente, publiée dans un rapport annuel.

Les directives habituelles fixées par la Confédération en matière de protection des données et de la personnalité s’appliquent.

 

 

Données récoltées

Tests cliniques standardisés (avant et après le programme) :

  • Forward Bending Test
  • Abdominal Endurance Test
  • Extensor Endurance Test
  • Sit to Stand Test

Questionnaires et autres données (avant et après le programme, ainsi que 6 & 12 mois après) complétés par les participant.e.s :

  • Douleurs sur l’échelle numérique (EVA) 0-10 ;
  • Prise d’antalgiques
  • Questionnaires STarT Back Screening Tool, Fear Avoidance Belief Questionnaire, Oswesty Disability Index (ODI) entre autres

 

 

Résultats (détails dans le rapport annuel 2023)

 

Meilleure fonction (p. ex. Marche) et qualité de vie
Moins de douleurs, de prise d’antalgique, de peur du mouvement et d’arrêts maladie

 

Comment prescrire le programme GLA:D® à des patient.e.s ?

Le programme GLA:D® Suisse pour le dos ne peut être offert et délivré sous ce nom uniquement par des physiothérapeutes certifié.e.e GLA:D® Suisse.

Le programme est remboursé par les caisses maladies sous prescription médicale.
Prescription :

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0